Trajet de retour vers l'Europe

18 novembre 2009 La fin du voyage est toute proche. Nous changeons d’hôtel dans Kolkata pour nous rapprocher de l’aéroport. La circulation étant difficile, le temps de trajet est toujours incertain. 19 novembre 2009 Nous quittons l'hôtel à 11h. L'avion...

14 novembre 2009 Il nous reste 4 jours de vacances avant de devoir reprendre l’avion du retour le 19 novembre. Nous hésitons à descendre se poser à la plage, à 4 heures de route. Finalement, n’ayant pas de bus avant le lendemain et ayant trouvé (difficilement)...

11 novembre 2009 Il fait nuit quand nous retournons à notre hôtel à Calcutta. Nous rencontrons la personne de contacte de l’agence pour la suite du voyage à la réserve des Sunderbans. C’est à lui qu’il a été convenu que nous payerons le solde du pack...

11 novembre 2009 Nous arrivons à 8h en gare de Kolkata en longeant les bidons-ville. Comme nous avons un jour de délais avant le départ pour la « Sunderbans Tiger Reserve », l’agence nous a proposé d’organiser moyennant 2000 Rs de plus, un jour de visite...

8 novembre 2009 Afin de voir de gros animaux sauvages, nous voulions visiter les parcs naturels du Bengale-occidental. Seulement nous nous trouvons en période de vacances et beaucoup de touristes bengalis ont déjà pris d’assaut trains et hôtels. Le Lodge...

4 novembre 2009 Nous avons loué une Jeep pour nous rendre au Sikkim. Cet état au nord de Darjeeling est une région paisible et propre. Les sacs plastiques et les cigarettes y sont interdits. La route qui descend de Darjeeling est en piteux état. Nous...

29 octobre 2009 C'est à 4h du matin que nous montons dans le taxi qui nous mène d'Agra à l’aéroport de Delhi. A 11h notre avion décolle pour Bagdogra. Nous voici de nouveau à la montagne. Nous nous groupons avec deux jeunes policiers parisiens, Cindie...

24 octobre 2009 5h du matin : nous nous réveillons et grimpons sur le toit-terrasse de l’hôtel. Il fait frais. Nous distinguons le dôme du Taj Mahal dans la faible lueur matinale. Progressivement, le soleil pointe son nez. Le Taj est là qui nous fait...

22 octobre 2009 Nous arrivons en début de matinée à Jaipur, la cité des victoires, chaotique et surpeuplée. Comme à chaque nouvelle étape, recommence la corvée de chercher un hôtel propre et pas trop cher. Comme nous avons prévu de ne séjourner qu’une...

15 octobre 2009 Nous prenons le bus pour Udaipur. La ville est en pleine effervescence à l'approche de Diwali. Tous les habitants nettoient, repeignent les devantures des boutiques et trottoirs en marron. Et ils dessinent en blanc des lampes à huile,...