Vallée de Kullu et vallée de la Parvati

Publié le par Sophie

Carte-Vallee-de-Kullu---Parvati.jpg

Nous avons loué une voiture avec chauffeur pour découvrir la Vallée de la Parvati (ou vallée des pommes).

Départ à 8h de Manali. Nous longeons la rivière Beas. Il y a beaucoup de plantations de pommiers dans la région. Nous voyons les tyroliennes au-dessus de la rivière pour faire traverser les cageots de pommes.

 

100-Naggar.JPG102 château de Naggar

 

 

Notre première halte a lieu à Naggar. Son château, une grande bâtisse, est construit en bois sculpté et en pierre, comme à Manali.


101-chateau-de-Naggar.JPG

 

Le rez-de-chaussée abrite un petit musée.

103-musee.JPG104-musee.JPG


Nous avons la chance d’assister à une procession (je ne sais pas si c’était ou non pour des funérailles) jusqu'au temple du château (petite maison du même style, très décorée de sculptures sur bois). Il y a des joueurs de percussions et un homme en transe, suivi de quatre hommes portant un genre de trône puis du public.

105-procession.JPG 106-Temple-Jagtipath.JPG

 

Il y a d'autres temples dans le village. Notamment un temple hindou (le Vishnu Mandir) en pierre, en forme d'ogive, mais avec un toit plat en bois au tiers supérieur.

107-Vishnu-Mandir-exterieur.JPG 108-Vishnu-Mandir-interieur.JPG


A Naggar se trouve aussi la demeure d'un peintre russe : Nicolaï Roerich, mort en 1947. Il s’était installé et a beaucoup peint de paysages de la région (montagnes). On peut visiter sa maison en bois, assez cossue , au cœur d'un beau jardin fleuri, et une galerie de ses œuvres. 

108-1 Roerich museum front view 108-2 dessin roerich

 

La deuxième halte fut pour visiter un très grand monastère-école bouddhiste : le Dhakpo Shedrupling Monastery. C'est le 1er que nous voyons qui soit de construction moderne. 


109 fabrique de châlesNous faisons une petite halte à Bhunthar (où il y a l’aéroport du coin) dans une fabrique de châles. C'est l'autre spécialité de cette vallée. On voit les métiers à tisser, et deux personnes travaillant à la machine à coudre. Les machines à coudre que l'ont voit chez tous les tailleurs ressemblent aux Singer ou Helvetia de nos grands-mères, avec parfois l’électricité. Nous nous achetons un châle en laine de yak, gris avec une frise orange (motifs de l'Himalaya) pour les soirées TV sur le canapé à la maison.


 

 

110-Parvati.JPG

A partir de Bhuntard, nous nous engageons dans la vallée perpendiculaire à la rivière Beas : la vallée de la Pravati. Nous montons une petite route sinueuse, en suivant la rivière Parvati. C'est très vert et très joli. Il y a beaucoup de pins et il fait une température agréable.

 

Au bout de la vallée, le chauffeur nous dépose à la dernière petite ville de Manikaran. Cela signifie boucles d'oreilles. Un serpent aurait volé les boucles d'oreille de la déesse Parvati lorsqu'elle se baignait. Et en les recrachant, cela aurait fait jaillir les sources d'eau chaude. Il y en a plusieurs dans la région.

111 Manikaran

 

 

 

 

 


 

J'ai pu tester le bassin thermal du guest house, très chaud.

 

Nous avons vu l'eau en ébullition au Gurdwara (= temple hindou) où des pèlerins faisaient cuire des sachets de riz, pour les offrir ensuite à Shiva. Il y a d'autres bains thermaux publics mais non mixtes dans la ville, et des sources qui fument dans les rues.

 

Sri Guru Nanak Gurdwara et son bassin d'eau chaude ou l'on peut cuire du riz.

112-Sri-Guru-Nanak-Ji-gurdwara.JPG 113-Grudwara-source-chaude.JPG

114-Grudwara.JPG


Publié dans Inde: Himachal Pradesh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour aux voyageurs d'ici et d'ailleurs :)<br /> <br /> Magnifique photos et voyage, pour une magnifique vallée !<br /> <br /> La Parvati me semble idéale pour un entrainement en rando avant de rejoindre le Ladakh. Il y a aussi le village de Tosh, tout en haut de la vallée : http://www.here-and-there-pics.me/notebook/india-on-the-road-to-himalaya-and-ladakh-3-vallee-du-parvati/<br /> <br /> Bref, ça donne envie d’y retourner !<br /> Bye, <br /> Lionel
Répondre