Quitter le Ladakh

Publié le par Sophie

15 et 16 Trajet Leh-Manaliseptembre 2009: Leh

  Nous nous sommes reposés du voyage. Et nous avons cherché le bus suivant pour Manali (385 km). Cette fois-ci, fini la Jeep, nous prenons un bus "de luxe" 35 places.

 

17 et 18 septembre 2009: trajet pour Manali

 

Le départ se fait à 1h du matin. La vendeuse du billet  de bus nous a garanti que nous arriverons à Manali à 17h, mais nous n'y croyons plus. Surtout qu'un concurrent nous avait dit minuit. Les sacs sont mis sur le toit du bus : cette fois j'ai emballé le mien dans la housse pour le retrouver propre, mais comme c'est plus haut ce ne sera pas aussi sale qu'en Jeep. Les sièges s'inclinent pour dormir, on a assez de place. Pour le pays c'est effectivement un bus de luxe. Il fait aussi frais la nuit dans le bus, mais on a pris une couche de plus (T-shirt, col roulé et 2 polaires) donc ça va.


Côté paysage, le début de la "route" se fait dans une grande plaine désertique. A la fin il y aura plus de verdure et même des arbres (épicéas, cèdres) en arrivant à Manali.


Côté horaire, le trajet a duré 36 heures. Nous avons eu deux embûches qui nous ont empêchés d'arriver vers minuit. La première fut un éboulement au milieu de la nuit. Il y avait un énorme rocher d'environ 1m3 sur la piste. Les hommes ont passé un moment (1 ou 2h) à essayer de le faire glisser dans la boue, pour que le bus ait assez de place pour passer sur le côté.

Puis 20 km avant Manali 2 camions bloquaient la piste. Le premier avait un moyeu cassé, et le camion citerne qui avait essayé de le croiser avait une roue en dehors de la route. Là, ça a mis la matinée à décoincer ! Puis la route en amont et en aval était couverte de véhicules, il a encore fallu résorber le bouchon. Ouf ! à 13h, le lendemain, nous sommes arrivés à Manali.

accident-vers-Manali.JPG

Publié dans Inde: Himachal Pradesh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article